Les procureurs français ont déclaré vendredi qu’ils avaient ouvert une enquête pour corruption sur la plus haute banquière centrale Sylvie Goulard, qui a simultanément démissionné de la Banque de France.
L’enquête porte sur des soupçons d’acceptation de pots-de-vin, de trafic d’influence, de conflits d’intérêts illégaux et d’abus de confiance, a indiqué le parquet national financier, confirmant une information du quotidien Libération.
Le groupe de lutte contre la greffe Anticor a déclenché l’enquête en déposant une plainte au pénal en juin, l’enquête étant lancée en septembre.
Dans un communiqué, la Banque de France a déclaré que Goulard – ancienne députée européenne et brièvement ministre de la Défense sous le président Emmanuel Macron en 2017 – quitterait son poste de vice-gouverneur de l’institution le 5 décembre.
Elle souhaitait « retourner au ministère des Affaires étrangères » où elle a commencé sa carrière dans la fonction publique, a indiqué la banque.
Une source proche de Goulard a déclaré à l’AFP que son départ n’avait « rien à voir avec l’enquête ».
« Ni Sylvie Goulard ni son avocat n’ont été informés de la réouverture de l’enquête », a précisé la source.
Une précédente enquête en 2019 a été clôturée l’année suivante après qu’aucun crime n’ait été découvert, ont montré des dossiers consultés par l’AFP.
Anticor a mis en cause dans sa plainte le travail effectué par Goulard pour le groupe de réflexion californien Berggruen Institute.
Elle a reconnu avoir accepté 10 000 euros (10 530 dollars au taux actuel) par mois en tant que « conseillère spéciale » du Conseil pour l’avenir de l’Europe, une émanation de Berggruen, entre 2013 et 2016.
Goulard, qui était également eurodéputée à l’époque, a déclaré que son travail n’avait « aucune relation d’aucune sorte avec les activités commerciales » du fondateur du groupe, le milliardaire germano-américain Nicolas Berggruen.
Elle a dit que son rôle incluait « la réflexion, la modération de groupes, l’organisation de réunions ».
Son avocat n’a pas souhaité répondre vendredi lorsqu’il a été contacté par l’AFP.
L’Institut Berggruen a nié en 2019 que Goulard ait obtenu un faux travail, soulignant qu’elle organisait des réunions à Bruxelles, Paris et Madrid.
Goulard a également été inculpé dans une enquête sur de faux emplois présumés parmi les assistants des députés du Mouvement démocrate, un petit parti centriste qui soutient Macron.
Bibliographie :
Dictionnaire de la France moderne.,(la couverture) .
LES ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE.,Clicker Ici .
Quoi ? Toute seule !.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.