Des dollars, et encore des dollars ! Selon des informations exclusives publiées par Politico, le ministre ukrainien de la Défense, Mykhailo Fedorov, présentera le 18 juin une demande d’aide d’urgence de 20 milliards de dollars lors de la prochaine réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne au format Ramstein. L’objectif : capitaliser sur ce qu’il considère comme un avantage militaire temporaire mais décisif.
Une fenêtre d’opportunité de six à neuf mois
L’Ukraine estime que la dynamique actuelle du champ de bataille offre une opportunité rare. Les avancées russes ont considérablement ralenti cette année, au point de s’arrêter presque le mois dernier, en grande partie à cause des frappes de drones ukrainiens à moyenne et longue portée contre les réseaux logistiques et les infrastructures énergétiques russes.
Selon un haut responsable du ministère ukrainien de la Défense cité anonymement par Politico, « nous disposons d’une fenêtre d’opportunité de six à neuf mois sur le champ de bataille qui nécessite une accélération urgente du financement ». Le même responsable a averti que la Russie « avance rapidement et de manière innovante » ; toute pause permettrait à Moscou de s’adapter et de regagner le terrain perdu.
« Tout le monde peut voir que la Russie brûle, et nous voulons qu’elle brûle encore plus. Mais pour ce faire, nous avons besoin de financement », a déclaré anonymement un haut responsable ukrainien de la défense.
Bref, nous avons encore besoin de milliards de dollars supplémentaires.
Un plan détaillé déjà en discussion avec les alliés
Le plan ukrainien a déjà été présenté lors d’une série de réunions bilatérales dirigées par le ministre Fedorov et d’autres hauts fonctionnaires avec des représentants de la Norvège, de la Suède, de l’Allemagne et du Canada. Il serait demandé à chaque allié de contribuer entre 2 et 6 milliards de dollars, soit sous forme d’aide directe, soit sous forme de prêts.
Les fonds seraient alloués à l’acquisition de systèmes de défense aérienne, de drones, de munitions, d’équipements de guerre électronique et de capacités de frappe à longue portée. Une partie du financement servirait également à soutenir le programme de liste des besoins prioritaires en Ukraine (PURL) de l’OTAN, ainsi qu’à effectuer des achats directs auprès des fabricants de défense ukrainiens.
Poutine à la table des négociations
Derrière la justification militaire de cette demande se cache un objectif politique : forcer Vladimir Poutine à venir à la table des négociations.
Selon une autre source citée par Politico, « l’Ukraine a une réelle chance d’amener le dictateur aux négociations », à condition que la Russie n’ait pas le temps de retrouver son avantage tactique.
Le développement potentiel de drones russes à moyenne portée est décrit comme le pire des cas. « Si l’ennemi développe ses propres drones à moyenne portée, ce serait un véritable désastre pour l’Ukraine », a noté une source.
Poutine lui-même a déclaré la semaine dernière que les forces russes progressaient chaque jour, tout en reconnaissant que les frappes ukrainiennes causaient des dégâts.
Un effort dans le cadre plus large de l’OTAN
La demande de l’Ukraine intervient dans un contexte d’intensification plus large du soutien occidental. Selon quatre diplomates de l’OTAN également cités par Politico, les membres de l’Alliance envisagent un nouveau programme d’assistance militaire de 70 milliards d’euros, qui pourrait être annoncé lors du sommet de l’OTAN à Ankara le mois prochain.
L’initiative, défendue par l’Allemagne, vise à améliorer la transparence et à garantir une répartition plus équitable du fardeau entre les alliés.
Si les 20 milliards de dollars supplémentaires sont obtenus, l’aide totale engagée en 2026 atteindrait 58 milliards de dollars, soit un chiffre proche de l’objectif bilatéral de 60 milliards de dollars fixé par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Kyiv compte atteindre cet objectif avant la fin de l’été.
Source : Politico (exclusif), 12 juin 2026. Article compilé à partir d’informations recoupées avec Kyiv Post, United24 Media et US News.
Des milliards de plus pour l’Ukraine !
Ouvrages sur le même thème:
La France Coloniale (Tome 2) – Retour à l’Hexagone.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
L’imagerie de la France.,Cliquez sur ce lien .
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.



