Ce texte, dont la thématique est « Actualité française », a été repéré sur internet, nous sommes heureux de vous en reproduire le contenu le plus substantiel ci-dessous.
A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Gérard Larcher souhaite réduire l’effort demandé aux collectivités à deux milliards d’euros
Information et contenu publiés :
Gérard Larcher se dit favorable à ce que l’effort budgétaire demandé aux collectivités dans le budget 2025 soit réduit à deux milliards d’euros, plutôt que cinq prévus par le gouvernement, dans une interview accordée au JDD mise en ligne samedi.
« Les collectivités représentent 70 % de l’investissement public », a argumenté le président du Sénat, qui estime qu’elles « ne sont pas coupables du creusement du déficit […] n’en déplaise à Bruno Le Maire », l’ancien ministre du Budget. Bien que le Premier ministre Michel Barnier ait fait « un certain nombre de pas en direction des départements », le président du Sénat a appelé « à se pencher sur le prélèvement sur les recettes pour les 450 grandes collectivités qui sont souvent ponctionnées sur des critères discutables », a-t-il estimé. « La commission des Finances du Sénat est en train de remodeler en profondeur ces dispositifs de financement pour protéger les départements et les communes », a-t-il ajouté.
Préserver le pouvoir d’achat des Français
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Alors que le gouvernement tente de trouver des recettes pour diminuer le déficit public, Gérard Larcher s’est dit opposé à une quelconque hausse des taxes sur le prix de l’électricité au-delà de leur niveau d’avant-Covid, et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat des Français. « Le sujet, me semble-t-il, est plutôt d’instaurer une équité entre la taxation du gaz et de l’électricité », au nom du rétablissement des finances publiques et par souci écologique, a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI Dépenses publiques à la dérive : une question de lâcheté ? Interrogé par nos confrères sur la baisse des exonérations de cotisations patronales rejetée à l’Assemblée nationale, Gérard Larcher a estimé que celles-ci devaient être mieux « encadrées » bien qu’il faille sans doute « maintenir les allègements au niveau du smic ». En outre, le président du Sénat s’est également dit globalement favorable à la solution de compromis, présentée par le président LR à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez, concernant le report de l’indexation des retraites. La mesure « mérite d’être précisée pour ce qui est du niveau des « petites retraites » », a-t-il précisé.
#Gérard #Larcher #souhaite #réduire #leffort #demandé #aux #collectivitésà #deux #milliards #deuros
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce sujet apporte des réponses à vos interrogations vous adorerez également ces ouvrages:
Allez, France !.,sur ce lien la fiche descriptive.
Lucie sous la pluie.,Référence de ce livre.
Soldats de Jésus.,Référence litéraire.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.