Actualités france: une opération de communication pour New Delhi

Publié le : 22/05/2023 – 12:58

Une réunion du G20 assez exceptionnelle – pas tellement par la teneur des discussions, mais par son lieu-se tient au Cachemire, une région en proie à plus de 30 ans de rébellion armée indépendantiste. C’est la plus grande réunion organisée sur place depuis que New Delhi a abrogé unilatéralement son statut d’autonomie, et renforcé son contrôle. Le gouvernement entend signaler un retour à la normale au Cachemire.

De notre envoyé spécial à Srinagar, la capitale d’été du Cachemire

C’est une énorme opération de communication pour le gouvernement fédéral. Cela fait près de quatre ans qu’il a brutalement abrogé l’autonomie du Cachemire, converti la région en un territoire directement administré par New Delhi, sans Parlement, et renforcé le contrôle militaire pour essayer de résorber les attaques terroristes.

Aujourd’hui, il veut montrer que cela a payé : pendant plusieurs jours d’recommandation, le gouvernement régional remplit les Unes des journaux de publicités vantant les 6 900 km de routes construites depuis trois ans, les investissements étrangers reçus ou les services numériques déployés au Cachemire. Cette réunion du G20, qui parlera du tourisme, doit assurer ce retour à la normale et servir de vitrine pour montrer au monde que la région a été pacifiée.

► À lire aussi : Le Cachemire, tiraillé entre l’Inde et le Pakistan

Derrière la vitrine, une réalité plus sombre

En quatre ans, le Cachemire est également devenu la plus grande prison de journalistes du pays. Quatre reporters cachemiris sont en ce moment derrière les barreaux, accusés d’activités terroristes à cause de leurs écrits ou travail, et de nombreux autres poursuivis pour des faits similaires, et libérés sous caution. Les journalistes indépendants sont régulièrement intimidés par la police, menacés d’arrestation s’ils n’arrêtent pas d’afficher des informations critiques sur les réseaux sociaux.

Les médias les plus importants sont contrôlés de l’intérieur : deux des plus grands quotidiens anglophones de la région, Le Cachemire naissant et Grand Cachemire, ont dû accepter des sortes de « contrôleurs idéologiques » souvent membres du parti au pouvoir qui révisent les articles pour couper les informations négatives et rajouter du positif. Une censure de l’intérieur, donc. Cette répression touche aussi les défenseurs des droits de l’homme, comme le plus célèbre d’entre eux, Khurram Pervez, une figure célèbre qui est en prison depuis deux ans, accusée de « financement du terrorisme ».

► À lire aussi : Cachemire indien : la police arrête un journaliste d’enquête accusé de «sédition»

Une répression sous couvert de sécurité

Le gouvernement assure le devoir de contrôler l’information afin d’éviter des révoltes dans cette région explosive, en proie à plus de trente ans d’insurrection armée. Et le ministre fédéral de l’information garantit que ces restrictions n’enfreignent pas la liberté de la presse, qui est « sacro-sainte », selon lui.

À l’occasion de sa présidence du G20, l’Inde se présente d’ailleurs comme « la mère de la démocratie ». Les journalistes du Cachemire aimeraient surtout des preuves de cela. Si l’Inde est vraiment une grande démocratie, confiait à RFI l’un d’entre eux, alors « le gouvernement doit arrêter de traiter les journalistes comme des terroristes ».

A lire aussi : Première visite officielle de Modi au Cachemire depuis le tour de vis de 2019

Livres sur le même thème:

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1992.,Fiche de l’ouvrage.

Photographie/Fabricants/Leica.,Référence litéraire de ce livre.

Une histoire inédite de la France en 100 cartes.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.