J’ai remarqué un article sur internet dont le thème est «Actualité française».
L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » à l’université après le 7 octobre
Information et contenu publiés :
Un an après les attaques du groupe terroriste Hamas en Israël, les craintes de tensions en France sont vives. Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, a diffusé une circulaire sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre. Il a expliqué cette mise en garde par une série de manifestations propalestiniennes cette semaine à Paris devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales. Des actions qui, dit-il, vont « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ».
Un texte qui a fait vivement réagir Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé vendredi 3 octobre à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible ». « C’est un abus de pouvoir », a estimé le leader de La France insoumise lors d’une réunion politique à Paris. Le ministre « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique n’est pas attentatoire à la laïcité », a-t-il développé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a écrit une lettre pour demander qu’on ne parle pas de Gaza à l’université parce qu’elle est laïque.
C’est un abus de pouvoir. Parler de géopolitique n’enfreint pas la laïcité. Je demande à la jeunesse de ne pas accepter cet interdit. pic.twitter.com/6W9PslTyY1
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 4, 2024
« Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit », a poursuivi le patriarche insoumis, objectant qu’« à l’université on parle d’adultes majeurs citoyens […]. Donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre ». « Alors, je recommande qu’à partir du 8 [octobre] on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière que cette personne n’ait pas le dernier mot », a-t-il poursuivi.
« Mettez des drapeaux libanais »
Quelques minutes après, Jean-Luc Mélenchon a également suggéré qu’« un drapeau qu’on pourrait mettre avec celui des Palestiniens, c’est celui du Liban », alors que l’armée israélienne bombarde le Hezbollah depuis dix jours. « L’armée libanaise ne dispose d’aucun moyen pour combattre et n’a pas la possibilité de protéger ses propres frontières », a-t-il lancé, jugeant que « c’est une hypocrisie totale à partir de là de dire que le Hezbollah pose un problème ». « Le Hezbollah est une composante du peuple libanais, et ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne composante et qui en est une mauvaise », a-t-il insisté, soulignant que « le peuple libanais a le droit à la souveraineté sur son territoire ».
Avant d’encourager à nouveau ses troupes : « Mettez des drapeaux libanais pour que les Libanais sachent qu’on ne les a pas oubliés, qu’on ne les abandonne pas au meurtre [et] à la violence du voisin terrifiant qu’ils ont le malheur d’avoir à leur côté. »
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, redoute des débordements et a demandé aux préfets de « renforcer la vigilance face aux rassemblements potentiels » des prochains jours. « Je ne laisserai pas l’antisémitisme prospérer et salir la mémoire des victimes. Nous serons intraitables », avait-il indiqué sur X le 28 septembre.
#JeanLuc #Mélenchon #appelleà #mettre #des #drapeaux #palestiniens #partout #luniversitéaprès #7octobre
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Adieu la France ! Pourquoi De Gaulle est parti.,Le livre .
Photographie/Fabricants/Objets photographiques à déterminer.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 12.,Fiche complète.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.