Informations france: le président colombien prend l’habit du conciliateur face au Congrès

Publié le : 21/07/2023 – 17:20

3 mn

Le premier président de gauche de Colombie s’est exprimé jeudi devant le Congrès, pour le début de la nouvelle législature. Une première historique et l’occasion pour Gustavo Petro de défendre sa politique. Une intervention d’une heure et quarante-six minutes « sur un ton différent de ses habitudes », note le quotidien national L’Espectador. « Son discours, loin d’être dans la confrontation, était celui d’un dirigeant qui non seulement cherchait, mais a besoin de la conciliation des autres partis », résume le journal. C’est d’autant plus nécessaire que « ses priorités sont de faire passer des réformes sociales controversées qu’il n’a pas pu faire voter jusqu’ici en raison de la crise de sa coalition », rappelle l’universel. Parmi ses réformes, celles du système de la santé, des retraites… ou encore la réforme agraire qui seule pourra, selon le président colombien, accélérer la mise en place de l’accord de paix de 2016. Gustavo Petro, l’ex-guérillero, a défendu à cette occasion son dialogue avec les groupes armés, très décrié par l’opposition.

Un consensus possible ?

Lors des mois qui viennent, il ne devra pas se contenter de s’entendre avec quelques partis comme le « Parti libéral », les conservateurs ou le « Parti de la U », souligne l’universel, il devra élargir ses alliances au « Centre démocratique » ou encore à la formation libérale le « Changement radical » pour mener ses projets, complet le quotidien. Compositeur en somme avec des forces antagonistes. Hier, en invitant une responsable de l’opposition à s’exprimer juste après lui à la tribune, un geste fort, il s’est exposé aux critiques, estime l’hebdomadaire Semaine. La sénatrice du « Centre démocratique » a ainsi pu souligner le décalage entre le discours du président et la réalité colombienne. « Alors que le président parlait de paix au Congrès, des affrontements avaient lieu entre groupes armés à Argélia, dans le département du Cauca », souligne l’hebdomadaire de droite.

L’enjeu est désormais d’articuler les propositions du gouvernement Petro avec celles des autres formations politiques, explique la République. Mais le gouvernement saura-t-il les convaincre pour faire passer ses nombreuses réformes : la santé, les retraites, mais aussi le Code minier et l’éducation ? « Le consensus est possible pour la réforme des retraites » estime l’analyste German Machado interrogé par la République Maïs  » mais d’autres, comme la santé continueront de faire l’objet d’âpres débats et de contre-propositions de l’opposition », estime de son côté le quotidien L’Héraldique.

Reprendre le contrôle des armes à feu au Brésil

De l’autre côté de la frontière au Brésil, c’est un autre texte de loi qui agite l’opinion, celui sur le contrôle des armes à feu. Cette promesse de campagne du président Lula pourrait être signée sous la forme d’un décret ce vendredi, annonce le Correio Braziliense. Selon Ô Globole décret interdirait la vente de pistolet de 9mm, historiquement réservé aux forces de sécurité et à l’armée, mais dont l’usage sous le gouvernement de Jair Bolsonaro, s’était libéralisé.

Limite du texte, les détenteurs ne seront pas obligés de les rendre. C’est le cas notamment des tireurs sportifs, chasseurs ou collectionneurs, regroupés sous le sigle CAC au Brésil. Mais ils seront mieux contrôlés, croient savoir Folha de São Paulo. « La lecture du gouvernement, c’est que l’armée n’a pas supervisé les CAC, sous le gouvernement Bolsonaro, et que la police fédérale serait mieux à même de le faire », souligne le quotidien qui rappelle que sous Bolsonaro, le nombre d’armes détenues par des citoyens avaient plus que doublé.

A lire:

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Quelques conditions de réussite.,Infos sur l’ouvrage.

Photographie/Fabricants/Ilford Photo.,sur ce lien la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

Programmation Ada/FAQ/Sociétés.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.