Informations France: Crash mortel d’un avion civil au Lavandou : ce que l’on sait #France

Notre équipe vient de prendre connaissance de ce papier sur le thème « Actualité française ». Avec régal nous vous en diffusons l’essentiel dans cette publication.

A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Crash mortel d’un avion civil au Lavandou : ce que l’on sait

Information et contenu publiés :


Semaine tragique pour l’aviation. Un avion civil de type Fouga Magister s’est abîmé en mer vendredi 16 août, au large du Lavandou dans le sud de la France, lors d’un meeting aérien auquel devait participer la Patrouille de France. L’accident a causé la mort du pilote. Le procureur de la République de Toulon a déclaré qu’une enquête judiciaire avait été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Depuis plusieurs jours, la région est animée par une série de spectacles aériens pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement en Provence. Cet incident survient seulement deux jours après la collision entre deux Rafales en Meurthe-et-Moselle, qui a coûté la vie à deux pilotes. Point sur la situation.

Qui est la victime ?

L’homme décédé dans l’accident, Didier Berger, était âgé d’environ 65 ans, selon le procureur du Var Samuel Finielz. D’après Var-Matin, Didier Berger a servi dans l’Armée de l’Air de 1980 à 1997, devenant pilote de chasse à Cazaux (Gironde) en 1982. Il a notamment piloté le Mirage 2000 pendant cette période avant de s’installer dans le sud-est de la France. À la retraite, il est devenu moniteur et s’est aussi passionné pour le planeur. Il était un habitué des meetings et cérémonies liés à l’aviation.

Les circonstances de la mort de Didier Berger sont particulièrement tragiques. Son père, Gérard, est décédé dans des conditions similaires le 7 septembre 2003 à Ajaccio, alors qu’il pilotait un Zéphyr, la version navale du Fouga Magister. Gérard Berger partageait également une grande passion pour ce type d’avion et avait été pilote dans la Marine.

Hypothèses sur l’accident

Les circonstances du crash sont encore incertaines. Selon le général Patrick Dutartre, ancien pilote de chasse et ex-commandant de la Patrouille de France, qui s’est confié à TF1il pourrait s’agir d’un malaise : « La première hypothèse est celle d’un malaise car on est en virage serré donc on prend un facteur de charge important. C’est une possibilité. La seconde est une défaillance technique ».

L’accident a eu lieu alors que l’appareil, un Fouga Magister, un avion d’entraînement militaire biplace, était en pleine démonstration aérienne lors d’un défilé de la Patrouille de France. Ce modèle emblématique ne possède pas de siège éjectable. Dans un message publié sur son compte X, l’armée de l’Air et de l’Espace indique que l’avion appartenait à une association.

Introduit dans les années 1950, le Fouga Magister a été un pilier de la Patrouille de France pendant 16 ans grâce à sa remarquable maniabilité. Son service avec la Patrouille a pris fin en 1980, remplacé par l’Alpha Jet. Il a également été retiré de l’armée en 1996, mais il est désormais chéri par plusieurs aéroclubs privés. Le procureur de la République a ouvert une enquête pour déterminé les circonstances ayant conduit à l’accident.

La démonstration de la Patrouille de France a été annulée

Suite à l’accident, la Patrouille de France a choisi d’annuler sa performance aérienne. L’armée a exprimé sa solidarité dans un message publié sur X, soulignant le soutien des pilotes et de toute la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace. Selon l’office du tourisme du Lavandou, le meeting prévu a été interrompu et annulé définitivement. La Patrouille de France a regagné sa base à Hyères.

Des spectateurs en état de choc

De nombreux spectateurs ont assisté à l’accident. Un périmètre de sécurité a été établi après le crash Des embarcations de la gendarmerie et des hélicoptères ont été mobilisés pour les opérations de secours. Le corps du pilote, retrouvé quelques heures plus tard, a été récupéré par les équipes de recherche.

Beaucoup espéraient que l’avion, en approchant de la mer, redresserait brusquement son vol pour continuer la démonstration. Selon BFMTV, les pompiers ont pris en charge plusieurs personnes, qui étaient en état de choc ou avaient été victimes de malaises.

Crash mortel d'un avion civil au Lavandou : ce que l'on sait

#Crash #mortel #dun #avion #civil #Lavandou #lon #sait

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet vous a plu vous apprécierez beaucoup ces parutions:

Histoire de la France contemporaine.,Description.

L’agence spatiale européenne et l’indépendance de l’Europe/Ariane 5, l’accès européen à l’espace.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.

Un tour de France en affiches.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.