Voici un éditorial que notre équipe est heureuse de livrer ici sur notre blog. La thématique est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Sandrine Rousseau, Olivier Faure et Fabien Roussel partants
Information et contenu publiés :
Un gouvernement NFP sans LFI ? Deux jours après la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon d’un gouvernement du Nouveau Front populaire sans participation de La France insoumise (LFI), plusieurs cadres de la coalition des gauches ont réagi à l’initiative.
« C’est une stratégie de la part de LFI qui est habile puisque ça permet de voir que, en fait, le problème ce ne sont pas les ministres Insoumis, mais c’est bien la ligne défendue par le Nouveau Front populaire », a estimé Sandrine Rousseau sur TF1 ce lundi 26 août. « Après, moi je ne suis pas fan d’un gouvernement où on fermerait la porte aux ministres LFI, cela donne raison au camp macroniste », a toutefois reconnu la députée écologiste de la 9e circonscription de Paris. « À un moment, ils n’ont pas à choisir qui est dans le gouvernement, dans la mesure où ils ont perdu les élections », estime-t-elle.
Gouvernement sans ministres LFI ? Dans le « camp macroniste (…) ils n’ont pas à choisir qui est dans un gouvernement dans la mesure où ils ont perdu les élections », Sandrine Rousseau, députée Écologiste et Social de Paris dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/3RjrISlk8M
— TF1Info (@TF1Info) August 26, 2024
« Si la solution est que les Insoumis ne participent pas, dont acte », poursuit Sandrine Rousseau. « Ce n’est pas celle que je prône, moi je pense qu’on a le NFP dans son ensemble qui peut gouverner, qui est arrivé en tête, qui a la légitimité pour le faire. » « Le Parlement peut mettre une motion de censure, elle peut être votée, ça fait partie de la démocratie », juge-t-elle.
Plus d’obstacle à Lucie Castets pour Faure
Pour le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, « le prétexte qui jusqu’ici servait à refuser la nomination de Lucie Castets est levé, et donc je ne vois pas d’obstacle désormais à ce qu’elle soit nommée », rappelant à France Info la « tradition républicaine » de « nommer le parti qui est arrivé en tête d’une élection ».
Le prétexte qui a servi jusqu’ici au président pour ne pas nommer @CastetsLucie ne tient plus : Jean-Luc Mélenchon s’est dit prêt à ce qu’il n’y ait pas de ministres LFI.
Au nom de quel droit divin ceux qui ont perdu les élections pourraient expliquer qui doit gouverner ? pic.twitter.com/IXVpSQXHtf
— Olivier Faure (@faureolivier) August 26, 2024
« De quel droit divin il y aurait une possibilité pour des gens qui ont perdu les élections d’expliquer qui gouverne, et qui ne gouverne pas », demande le socialiste. « Les Français ont voté. Et donc ce serait un précédent incroyable, désastreux, que d’expliquer que, désormais, en fait c’est le chef de l’État qui décide seul de qui doit gouverner. Dans ces cas-là, on ne vote plus, c’est plus la peine de voter », s’inquiète-t-il.
Roussel va plus loin
« Oui bien sûr, c’est acté », estime quant à lui Fabien Roussel sur BFMTV-RMC à la perspective d’un gouvernement sans ministres LFI. Selon le secrétaire national du Parti communiste (PC), « la balle est dans le camp présidentiel ». L’ancien député du Nord, battu aux dernières élections législatives, demande « au président de la République, au camp présidentiel de dire qu’ils sont d’accord pour qu’il y ait un gouvernement dirigé par Lucie Castets, pour mettre en œuvre le programme qu[‘ils ont] présenté aux Français ».
Le dirigeant communiste va même plus loin, en appelant les autres parlementaires à « ne pas censurer ce gouvernement », à « respecter la parole présidentielle qui nomme la Première ministre » en laissant « le gouvernement du NFP mettre en place un exercice budgétaire, travailler, et laisser les Français juges ».
Au sujet de la participation de communistes à un gouvernement NFP, Fabien Roussel réserve un tacle appuyé à ses alliés Insoumis : « Chez nous, on interroge les adhérents, il y a une consultation, nous sommes un parti démocratique. » LFI a en effet plusieurs fois montré par le passé que le vote n’était pas central dans son fonctionnement interne, le dernier exemple en date étant la non-réinvestiture de certains de ses élus lors des dernières élections législatives, qualifiée de « purge ».
Emmanuel Macron clôt ce lundi 26 août une série d’entretiens à l’Élysée avec les dirigeants de partis et présidents de groupes parlementaires à la suite desquels il devrait procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre, plus d’un mois après la démission de Gabriel Attal.
#Sandrine #Rousseau #Olivier #Faure #Fabien #Roussel #partants
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur le même objet:
Histoire militaire de la France (T1).,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Livre de cuisine/Boissons/Cocktails/Mauresque.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.