Cet éditorial, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être découvert sur le web, notre staff est heureux de vous en proposer l’essentiel ici.
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: « J’avais tout à perdre dans ces législatives »
Information et contenu publiés :
De Nicolas Sarkozy à Jordan Bardella, sans passer par Laurent Wauquiez… Le parcours politique de Charles Alloncle a quelque chose de particulier. Il éclaire, à sa façon, les nombreuses mutations qui ont secoué la droite ces sept dernières années. Attablé à l’Esplanade, haut lieu du gotha politique parisien à l’ombre du dôme des Invalides, le trentenaire touille ses souvenirs en même temps que son déca allongé… Réajustant ses habits flambant neuf de député de l’Hérault et porte-parole de l’Union des droites pour la République (UDR), le nouveau parti d’Éric Ciotti, allié au Rassemblement national…
Lui revient forcément en mémoire ce jour de 2018 où, après y avoir consacré le plus gros de son temps en tant que patron de l’UMP à Sciences Po, puis chef des Jeunes avec Sarkozy lors de la primaire de la droite en 2016, il a préféré claquer la porte de LR et tourner les talons à la politique…
En cause, son échec à l’élection pour la présidence des Jeunes Républicains, à l’issue d’une campagne restée dans les annales par ses coups fourrés comme par sa violence totalement disproportionnée au regard de la modestie de l’enjeu. « Le comportement du patron du parti de l’époque, Laurent Wauquiez, dans cette élection pour faire gagner son candidat, Aurane Reihanian, m’a complètement dégoûté. Je ne m’attendais pas à ce genre de pratiques venant de ma propre famille politique », narre celui qui n’hésite pas à parler de fraude électorale.
Pourquoi, dans ce cas, retourner dans l’arène politique ? Ces cinq dernières années, le diplômé de Sciences Po et d’HEC a monté sa petite entreprise. Une banque en ligne réservée aux professionnels, notamment les artisans et les microentrepreneurs. Employant plus d’une centaine de salariés, Blank est présent dans six pays. « C’est vrai que dans ces élections législatives, j’avais tout à perdre, précise Charles Alloncle. On peut difficilement me faire un procès en opportunisme. » C’est justement sa casquette d’entrepreneur qui lui a pourtant indirectement remis le pied à l’étrier…
Le RN lui propose l’investiture
Au printemps 2023, le jeune président du Rassemblement national, Jordan Bardella, cherche à épaissir son réseau dans les milieux économiques. Et rencontre à la pelle chefs d’entreprise et fondateurs de start-up via divers cercles. Charles Alloncle fait partie de l’un d’eux, le courant passe. « Il m’a impressionné par son humilité et sa volonté de comprendre les sujets économiques. Il avait une maturité, bien que plus jeune que moi, avec une vision globale des choses. » Suivent plusieurs autres rencontres, et une offre de service : « Nous nous sommes découvert une convergence idéologique. Je lui ai dit que s’il avait, un jour, besoin de moi, je ne me défilerai pas. » Sans savoir qu’une dissolution de l’Assemblée nationale provoquerait de nouvelles législatives moins d’un an plus tard…
Lorsqu’au soir des européennes, Emmanuel Macron décide de provoquer de nouvelles élections, Charles Alloncle reçoit le coup de fil lui proposant de se présenter sous les couleurs du Rassemblement national. « Je n’ai pas fermé l’œil pendant les quatre nuits qui ont suivi, avoue Charles Alloncle. Je devais tout lâcher du jour au lendemain, laisser les rênes de mon entreprise à mon associé… » Alors qu’il hésite, Philippe Olivier, le conseiller spécial de Marine Le Pen, tente plus d’une heure durant, au téléphone, de le convaincre de se présenter, à quelques heures seulement du dépôt des candidatures en préfecture. Reste que le saut entre LR et le RN lui paraît toujours un peu éloigné… C’est finalement sous les couleurs d’Éric Ciotti, l’ancien patron de LR et nouvel allié du RN, qu’il se présentera et sera élu dans la 9e circonscription de l’Hérault. Un mandat qui lui fera croiser, sans aucun doute, la route de celui-là même qui l’avait convaincu de quitter la politique, Laurent Wauquiez.
#Javais #tout #perdre #dans #ces #législatives
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
De la France.,Lien sur la fiche de librairie. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Fabricants.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Renaissance et Réforme/À la veille du XVIeme siècle.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.