Le Franco-Béninois Kemi Seba, militant pro-russe revendiqué, a diffusé hier sur ses réseaux une lettre reçue des autorités françaises. Une information confirmée à RFI par le ministère de l’Intérieur. Il est reproché à l’intérêt de ses prises de position hostiles à la France.
Publié le : 01/03/2024 – 14:18
1 minute
Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité française. C’est ce qu’indique ce 29 février 2024 le panafricaniste franco-béninois aux 1,3 million d’abonnés sur Facebook qui a diffusé la lettre reçue des autorités françaises. Une information confirmée à RFI par le ministère de l’Intérieur. Il est reproché à Kemi Seba ses prises de position hostiles contre la France.
C’est un document de deux pages, signé par le sous-directeur d’accès à la nationalité française, Cédric Debons : dans cette lettre datée du 9 février 2024, il est notifié à Kemi Seba, installé depuis plusieurs années au Bénin, que ses agissements attisent un sentiment anti-français dans toute l’Afrique de l’Ouest.
« Messages outranciers »
Le courrier met l’accent sur les réseaux sociaux que le panafricaniste utilise pour « diffuseur des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires ». Kemi Seba y accuse notamment la France de néocolonialisme envers l’Afrique.
Pour le ministère français de l’Intérieur, il s’agit là d’une déloyauté manifestée à l’égard de la France.
« Guerre coloniale »
Franco-béninois, Kemi Seba pourrait donc être déchu de sa nationalité française sans pour autant devenir apatride. C’est au Conseil d’État qu’il reviendra d’en décider.
De son côté, le principal intéressé a déjà répondu vivement sur X, comparer ce courrier à une « immense décoration de guerre » avant de préciser : « Vous avez engagé une guerre coloniale et croyez-moi, vous ne la gagnerez pas. Vous êtes tombé sur le mauvais noir. »
À lire aussiReportage Afrique – Influences russes en Afrique [5/5]: des influenceurs francophones très actifs
Ce sujet apporte des réponses à vos recherches vous aimerez aussi ces parutions:
150 IDEES RECUES SUR LA FRANCE.,A voir .
La France du XVIIIe siècle.,Informations sur cet ouvrage.
Projet:DGLFLF.,Informations sur cet ouvrage.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.