Infos française: quelles mesures pour faire face à l’insécurité routière ?

Publié le : 09/01/2023 – 18:43

Au Sénégal, un conseil interministériel s’est ouvert, ce lundi 9 janvier, autour du premier ministre Amadou Ba sur la sécurité routière. Les autorités ont promis des « mesures fortes », après la collision de deux bus qui a fait 39 morts et une centaine de blessés dans le département de Kaffrine, un drame qui suscite l’émotion mais aussi la colère.

Avec notre correspondant à Dakar, Charlotte Idrac

C’est l’un des principaux sujets débattus dans cette gargote de la capitale. Pour Maïssa Ndiaye, chauffeur de taxi, c’est l’heure de la pause : « Le problème est partout. Les pneus avec nous roulons ont déjà roulé pendant deux ou trois ans en Europe ; l’état des routes… et les sanctions tombent sur les chauffeurs. Le grand responsable, c’est l’État. On prend des décisions qu’on n’applique pas sur la route. »

Coumba, elle, reste consternée : « J’étais tellement émue », dit-elle avant de préconiser, comme mesure, pour que cela ne se répète pas, « le permis à points. Il faut que l’État sanctionne », insiste-t-elle.

Alors que d’autres accidents de la route ont endeuillé plusieurs pays sur le continent, Thierry Etoka, de nationalité congolaise, lance un appel à la responsabilité de tous : « J’ai eu des amis qui ont été victimes d’accidents. Ce que l’on demande, c’est qu’on ne roule pas à toute vitesse et puis, la nuit, qu’il y ait trois ou quatre chauffeurs pour faire la relève. »

Vingt ans après le naufrage du Joola qui avait fait près de 2 000 morts, Boubacar Ba président de l’association des victimes du bateau est amer : « Je suis encore atterré. C’est comme si on m’annonçait encore que le Joola a sombré. Nous sommes interpellés directement. C’est essentiellement l’histoire de l’indiscipline. La vie est sacrée, mais j’ai comme l’impression que maintenant, tout le monde s’en fout. »

Le deuil national a été décrété jusqu’à mercredi.

►À lire aussi : Sénégal : au moins 39 morts dans un tragique accident routier

Vous aimerez aussi:

A pied – Découvrir la France le temps d’un week-end.,Référence de ce livre.

La France du XVIIIe siècle.,Informations sur cet ouvrage.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T8.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.