Infos française: l’usine Ferrero d’Arlon encore fermée pour cause de salmonelle

L’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique, est à nouveau fermée en raison de la détection des salmonelles. Cette fois-ci, la bactérie a été découverte non pas sur la chaîne de production, mais sur le sol de l’usine.

Publié le : 08/07/2023 – 18:53

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry

Après la découverte de salmonelles la semaine dernière sur le site, la décision de fermer a été prise de manière préventive, indique le Groupe Ferrero. Même si la bactérie a été détectée loin des lignes de production, selon le confiseur, en attendant le nettoyage et l’assainissement de celles-ci, aucun produit ne sortira de l’usine. Des tests ont été effectués. Aucun ne s’est révélé positif pour le moment. Et aucun rappel de produit n’est prévu. Toutes les opérations sont requises en collaboration et en toute transparence avec l’Autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA), précise encore Ferrero.

L’année dernière, à l’approche des fêtes de Pâques, le groupe Ferrero avait déjà dû cesser la production de confiseries sur le site, à la demande des autorités belges. Le lieu de production était à l’origine de centaines de cas de salmonellose en France et au Royaume-Uni. Cette maladie est une cause importante de décès par intoxication alimentaire, pouvant provoquer des crampes abdominales, une fièvre légère, voire des vomissements.

7% de la production mondiale

Après le scandale de l’an dernier, cette nouvelle fermeture, qui pourrait durer un mois, apparaîtra comme un nouveau coup dur pour le célèbre confiseur. À l’époque, Ferrero avait reconnu des « pannes internes » et présenté ses excuses aux consommateurs, que le groupe n’a donc pas voulu s’inquiéter davantage en prenant la décision de fermer l’usine.

Cette usine fabrique toute la gamme de produits Kinder et représente 7% de la production mondiale du groupe. Les 725 salariés, eux, continueront d’être normalement payés pendant toute la période d’arrêt d’activité. Reste une question : la bactérie est-elle revenue, ou n’avait-elle simplement jamais disparu ?

À écouter aussiINVITÉ FRANCE – Sécurité alimentaire : « Il faut absolument le nombre de contrôles »

Ce propos répond à vos questions vous apprécierez pareillement ces ouvrages:

Histoire de la Nouvelle Calédonie – Un territoire et un peuple éloignés de la France.,Références de l’ouvrage.

La France. Atlas géographique et politique.,Redirection vers la description complète.

Recettes de villages qui bougent/PACA/Vaucluse.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.