Informations française: la région d’Acapulco dévastée après le passage de l’ouragan Otis

Au Mexique, la station balnéaire d’Acapulco, sur la côte Pacifique, a été littéralement dévastée par l’ouragan Otis dans la nuit de mardi à mercredi. La population et les autorités ont été surprises par la violence de ce phénomène qui, en une seule journée, a escaladé de la catégorie de tempête tropicale à celle d’ouragan de catégorie 5, la plus élevée.

Publié le : 26/10/2023 – 08:45

2 minutes

Avec notre correspondant au Mexique, Emmanuelle Aciers

L’ouragan Otis a touché une région densément peuplée, mais le gouvernement mexicain n’a pas pu fournir d’informations quant au nombre de morts, les routes et les communications étant toujours coupées. Les dégâts matériels dans la ville d’Acapulco sont catastrophiques.

À Acapulco, l’avenue côtière est totalement inondée, les restaurants de la plage ne sont plus qu’un amas de déclin et les façades des hôtels sont ravagées. Des habitants et des touristes errent dans la ville avec de l’eau jusqu’à la taille. Les jours précédents, on leur avait annoncé une tempête tropicale, et c’est finalement un ouragan de catégorie 5 qui a frappé la ville de plein fouet, avec des pluies torrentielles et des vents dévastateurs de 260 kilomètres par heure.

Cette touriste mexicaine a posté sur les réseaux sociaux son témoignage de ces moments de terreur : « Ma chambre d’hôtel a été détruite, le toit s’est effondré, les vitres se sont brisées, tout est inondé, j’ai dû me réfugier dans l’armoire, et là, j’ai prié. »

Un bilan fiable impossible à établir

Après le passage d’Otis, la région d’Acapulco s’est retrouvée complètement isolée. Affectées par les chutes d’arbres et les éboulements, l’autoroute qui relie le Mexique à la station balnéaire et les routes de la région étaient impraticables. Lors de sa conférence de presse mercredi, le président Andres Manuel Lopez Obrador s’est montré frustré de ne pouvoir établir un bilan fiable. « Nous n’avons pas d’informations quant au nombre de morts, les communications sont coupées » disait-il.

Au Mexique, tout le monde se demande comment Otis a pu exploser en intensité aussi rapidement. C’est presque du jamais vu, selon les spécialistes des ouragans.



À lire aussiLes dégâts liés aux catastrophes naturelles dans le monde pèsent à 120 milliards de dollars au premier semestre

Ce thème vous a plu vous apprécierez également ces publications :

Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et moi….,Infos sur l’ouvrage.

Mort pour la France.,Présentation de l’ouvrage.

T’choupi ; visite la France.,Lien sur l’ouvrage.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.