Informations française: la Pride de Séoul sous tension

Le maire conservateur de la capitale avait interdit l’événement au profit d’un événement religieux protestant ouvertment homophobe, déclarant lui-même « ne pas pouvoir accepter l’homosexualité ». Finalement, la marche des fiertés à pu avoir lieu, mais quelques rues plus loin.

Publié le : 01/07/2023 – 14:01

Deux rues, deux ambiances ce samedi après-midi à Séoul. Une centaine de mètres sépare un concert religieux et homophobe de la marche des fiertés. Si les chrétiens conservateurs sont les plus farouches opposés à la communauté LGBT+, des fidèles comme cette dame ont tenu à monter leur soutien en venant à la marche, rapporte notre correspondant à Séoul, Celio Fioretti. « Je suis catholique, pas protestante. Ce sont eux, plein de haine, qui se rassemblent aujourd’hui. C’est vraiment dommage pour notre société. De plus, le maire de la ville, Oh Se-hoon, n’a pas autorisé notre rassemblement. C’est tellement anachronique et pathétique. Comment peut-on encore faire ça ? C’est une régression. »

Au pays de la K-pop, le mariage gay est interdit. La pression sociale empêche beaucoup de LGBT+ de faire leur coming-out et la marche annuelle des Fiertés suscitent l’opposition virulente du lobby chrétien.

Société conservatrice

Près d’un quart de la population sud-coréenne est chrétienne et 40 % des élus sont protestants, selon les chiffres de l’Église. De nombreux évangélistes s’opposant aux droits des homosexuels et peu de personnalités politiques sont prêts à défier le lobby religieux.

Cette édition de la marche des fiertés s’est tenue sous tension et encadrée par la police. Deux semaines auparavant, à Daegu, des violences avaient éclaté entre opposants à la marche et les forces de l’ordre. Pas de heurts à signaler aujourd’hui, cette participante est soulagée. « À la maison, en regardant les informations, j’étais stressée, mais maintenant que je suis ici, j’essaie de montrer mon amour et ma fierté. Pas de mauvaises émotions », explique-t-elle.

Malgré tout, la société connue évolue. À la première Pride de Séoul, en 2000, ils n’étaient qu’une cinquantaine de participants. Ce samedi, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui étaient attendues.

À lire aussiCorée du Sud : les droits d’un couple de même sexe ont été reconnus par un tribunal

Livres sur le même propos:

Droit international public/Les traités principaux de la société internationale depuis 1945.,Fiche de l’ouvrage.

Le Livre du souvenir.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.