Actualités françaises: Pékin lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, une «punition» envers le nouveau président

La Chine a lancé jeudi des manœuvres militaires autour de Taïwan, une « punition sévère » selon elle trois jours après le discours d’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, qu’elle considère comme un « aveu d’indépendance ».

Publié le :

2 minutes

Il s’agit d’une « punition sévère pour les actes séparatistes des forces indépendantistes de Taïwan et un avertissement sévère contre l’ingérence et la provocation des forces extérieures », selon Li Xi, le porte-parole du commandement du théâtre est de l’armée chinoise, cité par l’agence officielle Chine Nouvelle.

« Les exercices se déroulent dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l’est de l’île de Taïwan, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin. », a indiqué Chine Nouvelle, précisant que les exercices, prévus pour deux jours, avaient commencé à 07H45 (23H45 GMT mercredi). Ces manœuvres impliquent l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air et l’unité des fusées, selon Li Xi.

L’objectif est de « tester les capacités de combat réelles conjointes des forces du commandement », at-il également indiqué selon Chine Nouvelle, à travers « des patrouilles de préparation au combat mer-air, la prise de contrôle de l’ensemble du champ de bataille et des frappes de précision sur des cibles clés ».

À lire aussiTaïwan : les défis qui attendent le nouveau président Lai Ching-te

La Chine avait qualifié cette semaine le discours d’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te d’ « avenue de l’indépendance de Taïwan » et l’avait menacé de « représailles ». Pékin considère l’île gouvernée démocratiquement comme faisant partie de son territoire et n’a pas exclu le recours à la force pour la placer sous son contrôle.

M. Lai, que Pékin a qualifié de « dangereux séparatiste » par le passé, un prêté serment lundi sur l’île. Il a promis d’y défendre la démocratie face aux menaces chinoises et appelé la Chine à « cesser ses intimidations politiques et militaires ». Il a également évoqué de manière directe le risque de guerre après des années d’une pression croissante exercée par la Chine pour que Taïwan passe sous son contrôle.

Les séparatistes taïwanais « seront cloués au pilori de la honte pour l’histoire », a commenté mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

À lire aussiTaïwan remercie Washington pour son programme d’aide militaire après le vote du Congrès

Parutions:

Ils ont fait la France.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.

Les Gagnants de la concurrence.,Références de l’ouvrage.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.