Publié le : 02/04/2023 – 14:04
En Irak, une nouvelle raffinerie a été élaborée, ce samedi 2 avril, à Kerbala, au sud-ouest de Bagdad. Un projet lancé pour réduire la dépendance de l’Irak aux importations de carburant.
Avec notre correspondant en Irak, Marie-Charlotte Roupie
Cinquième réserve de pétrole au monde, l’Irak exporte en moyenne 3,3 millions de barils de pétrole brut par jour. Mais pour ce qui est des carburants issus du pétrole raffiné, le pays dépend des importations pour la moitié de ses besoins.
La quatrième raffinerie du pays
Cette nouvelle raffinerie intégrée à Kerbala, la quatrième dans le pays, devrait donc permettre à l’Irak d’être plus autonome pour répondre à la demande locale en essence, kérosène et fioul. UN terme, l’usine devrait raffiner 140 000 barils, soit neuf millions de litre de carburant produits par jour, donc de moitié les importations journalières.
Enjeux de taille
Ce projet, réalisé par la compagnie sud-coréenne Hyundai, inclut une production d’électricité dont une partie sera réservée au réseau national. Le carburant et l’électricité sont des enjeux de taille dans le pays où l’accès à l’électricité dans les foyers dépend – en période de grands froids et de fortes chaleurs – de générateurs privés réservés et polluants.
►À lire aussi :
Publications sur le même thème:
États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Thématiques/Le rôle des langues dans la construction d’une identité commune.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
La France d’Outre-mer.,Cliquez sur ce lien .
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.