Actu france: marche-arrière de l’administration à propos de la nomination du prochain consul général à New York

Publié le : 23/04/2023 – 14:21Modifié le : 23/04/2023 – 14:25

Rétropédalage de l’administration israélienne. May Golan, jeune promue ministre sans portefeuille, devait être nommée consule générale à New York, une fonction qui sert généralement de pont entre l’État hébreu et le judaïsme américain. Sa nomination a été mal accueillie aux États-Unis, ce qui semble contredire Israël à faire machine arrière.

Une candidature finalement rejetée. Selon une source politique au sein du Likoud, le parti du Premier ministre récompensé Benyamin Netanyahu, la nomination de la ministre Mai Golan au poste de consule générale d’Israël à New York devenait trop embarrassante pour la diplomatie du pays, selon notre correspondant à Jérusalem, Michel-Paul. Partisane de l’annexion des territoires palestiniens occupés, elle a fait ses premières armes à Pouvoir juif, le parti du ministre Itamar Ben Gviravant d’intégrer le Likoud dont elle incarne l’aile dure.

Fière d’être raciste

Dans le passé, elle avait milité contre les demandeurs d’asile dans le sud de Tel-Aviv en sa qualité de conseillère municipale de la ville. Et elle avait avoué se sentir fière d’être raciste. En 2014, elle avait aussi désigné éviter les restaurants avec des employés africains, par peur des maladies.

Sa nomination avait provoqué des haussements de sourcils de la partie de la communauté juive américaine et avait été ouvertement condamnée par la Ligue Anti Diffamation, l’une des principales organisations juives aux États-Unis. « Nous condamnons ce type de rhétorique », a notamment affirmé pour sa part une porte-parole du département d’État américain. Critiques aussi en Israël de plusieurs anciens ambassadeurs qui ont révélé que la nomination à un poste diplomatique sensible d’une politicienne qui parle beaucoup et fort était tout simplement le comble de la stupidité.

Le poste de consul général d’Israël à New York est devenu vacant après la démission d’Asaf Zamir pour protester contre le licenciement du ministre de la Défense Yoav Gallantqui n’a finalement pas été entériné.



Livres sur le même thème:

Commando de la France libre.,Référence litéraire.

N’oublions pas de penser la France.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.