Troisième jour de violences après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un tir de police après avoir refusé d’obéir.
Les images sont à couper le souffle. La colère et la violence qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, abattue par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre mardi, ont déclenché des émeutes en région parisienne, mais aussi dans de nombreuses autres villes françaises.
170 policiers blessés
Mardi soir, de violents affrontements ont éclaté entre des jeunes et des policiers dans plusieurs quartiers de la région parisienne. Des voitures ont été incendiées, des magasins saccagés et du mobilier urbain et scolaire détruit. Au cours de cette première nuit de violences, la police a procédé à 27 interpellations dans le département des Hauts-de-Seine.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les scènes de guérilla urbaine se sont multipliées non seulement en région parisienne, mais aussi dans de nombreuses villes de France, où commissariats et mairies ont été attaqués et des dizaines de voitures incendiées. La police a procédé à plus de 180 interpellations, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Policiers et gendarmes ont blessé 170 personnes.
Une marche blanche
Un retour au calme était espéré le jeudi 29 juillet, avec une marche blanche organisée par la mère de Nahel et sa famille. Environ 6 200 personnes (selon la police) sont parties de la cité Pablo-Picasso pour réclamer « Justice pour Nahel ». La mère du jeune homme avait pris position sur un camion en tête de la manifestation.
Alors que le cortège arrivait au bout de son parcours, devant la préfecture des Hauts-de-Seine, non loin du lieu du drame, des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre. Des mortiers de feux d’artifice ont été tirés en réponse aux gaz lacrymogènes.
Des tramways et des bus incendiés
Les violences se sont poursuivies en début de soirée jeudi, faisant craindre une nouvelle nuit d’émeutes. Quelque 5.000 policiers et gendarmes seront déployés en région parisienne et près de 40.000 dans d’autres villes françaises, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Les bus et tramways ne circuleront plus en Ile-de-France après 21h ce soir. Il est vrai qu’une rame de tramway T6 a été totalement incendiée à Clamart mercredi soir, ainsi que 11 bus.
Le policier qui a tiré le coup mortel, âgé de 38 ans, a été inculpé d’homicide volontaire et incarcéré.
La marche blanche dégénère à #Nanterre. La BRAV-M et la BRI sont déployées sur place. #emeutes #Nahelpic.twitter.com/75TdyJchOX
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) 29 juin 2023
Bibliographie :
Introduction au cours de questions monétaires et financières/Le cadre de décision des autorités monétaires et ses limites.,Le livre .
L’Identité de la France (Tome 1) – Espace et histoire.,(la couverture) .
Plus vite !.,Présentation du livre.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.