Actu française: forte mobilisation contre l’extrême droite

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers l’Allemagne ce week-end contre le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Les révélations sur une rencontre où l’expulsion, voire la déportation de millions d’étrangers et d’Allemands par l’AfD a été évoquée, expliquent cette mobilisation massive. À Berlin, la plus grande ville du pays, ils ont été nombreux comme ailleurs à descendre dans la rue.

Publié le : 21/01/2024 – 19:56

1 minute

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Bus bondés, rues barrées : de nombreux participants ont fini à pied ou ont pris leur vélo pour rejoindre la place de la République. L’immense esplanade devant le Reichstag, symbole de la démocratie piétinée en 1933, n’a rapidement plus suffi à accueillir la foule.

De nombreux jeunes étaient présents comme Julian Pilz avec une pancarte « Liberté, égalité, Fuck AfD » :

 » Sur voit aujourd’hui que la majorité s’oppose à l’extrême-droite et descend dans la rue. »

Cette vieille dame avec ses enfants est née avant la guerre et a connu l’enfer du Troisième Reich :

« J’ai la chair de poule quand j’entends l’AfD. Ce que j’ai vécu ne doit plus jamais se reproduire. Pas ici. Je suis heureux que les gens descendent enfin dans la rue. »

Plus de 100 000 personnes ont participé d’après la police ; 350 000 d’après les organisateurs. Elles étaient des centaines de milliers de milliers ce week-end dans toute l’Allemagne à descendre dans les rues pour protester contre l’AfD.

À lire aussi«On ne se laisse plus faire»: les agriculteurs allemands vent debout face aux mesures d’économies du gouvernement

Livres sur un objet comparable:

La France contre les robots.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.

Photographie/Personnalités/L/Jacques-Louis Henri Le Secq des Tournelles.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Léon et Lévy.,Lien sur la fiche de présentation.

a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.