Cet article, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être identifié sur le web, nous sommes heureux de vous en proposer le contenu principal dans cette publication.
Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Macron dénonce les attaques « inadmissibles » contre les magistrats
Information et contenu publiés :
Sa réaction était attendue. Emmanuel Macron a enfin pris la parole pour condamner les attaques et menaces de mort « inadmissibles » visant les magistrats. « Les décisions de justice peuvent être commentées ou critiquées dans le débat public, mais toujours dans le respect de chacun », a rappelé Emmanuel Macron sur X en fin d’après-midi ce dimanche 28 septembre.
La présidente du tribunal correctionnel de Paris, qui a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme jeudi dernier, est la cible de nombreux « messages menaçants » allant jusqu’aux menaces de mort. Deux jours plus tard, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture de deux enquêtes distinctes pour ces faits passibles de cinq ans d’emprisonnement. Les investigations ont été confiées au pôle national de lutte contre la haine en ligne.
L’État de droit est le socle de notre démocratie.
L’indépendance de l’autorité judiciaire, son impartialité comme la protection des magistrats qui la rendent, en sont les piliers essentiels.
Les décisions de justice peuvent être commentées ou critiquées…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 28, 2025
« Dès leur survenance, j’ai demandé que les auteurs soient identifiés pour être rapidement poursuivis », a assuré le chef de l’État, qui était critiqué pour son manque de réaction. En effet, plus tôt dans la journée, le Syndicat de la magistrature avait dénoncé le « silence assourdissant » du président de la République, « premier garant de l’indépendance de la justice ».
« Des crétins décérébrés »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cette affaire continue de provoquer des remous. Samedi soir, le ministre de la Justice démissionnaire, Gérald Darmanin, a lui aussi condamné « sans aucune réserve » les « intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats ». « Contester une décision de justice est un droit : cela se fait devant le juge d’appel, jamais dans la violence des attaques personnelles », a-t-il martelé sur X.
L’avocat et ancien Garde des sceaux Éric Dupond-Moretti a, lui, dénoncé « la critique scandaleuse à l’encontre de magistrats ». « Qu’il y ait des crétins décérébrés pour aller menacer de mort la présidente, franchement, c’est très inquiétant », a-t-il tonné sur BFM.
#Macron #dénonce #les #attaques #inadmissibles #contre #les #magistrats
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a plu vous adorerez aussi ces ouvrages:
Explorer la région ; Pyrénées (France et Espagne).,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Les taxis de la Marne – Tome 1 – Septembre 1914 : quand la France devait perdre la guerre..,Référence de ce livre.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Dames de France.,Présentation de l’ouvrage.
a-info.org est une plateforme d’information qui préserve de multiples informations publiés sur le net dont le sujet central est « Informations de A à Z ». Ce dossier parlant du thème « Informations de A à Z » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de a-info.org La chronique a été reproduite de la manière la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Informations de A à Z », merci de contacter les contacts affichés sur notre site. Dans peu de temps, nous rendrons accessibles au public d’autres informations sur le sujet « Informations de A à Z ». Par voie de conséquence, visitez de manière régulière notre blog.




